Colocation: quelle ville est faite pour moi ?

Vous recherchez un endroit pour poser vos valises ? Prenez le temps de bien choisir la ville dans laquelle vous allez passer vos prochaines années. Plutôt fête, culture ou nature ? Trouvez une colocation dans la ville qui correspond le mieux à votre personnalité.

 shutterstock_227944528

Les villes les plus animées de France

Bars, restos, boîtes de nuit, afterwork, Paris jouit d’une ambiance festive tout au long de l’année, ce qui en fait une ville idéale pour vivre en colocation. Pour faire la fête jusqu’au petit matin, inutile de changer d’endroit au cours de la soirée. Une fois l’heure de l’apéro et du dîner passée, les établissements se transforment en piste de danse où vous pourrez vous déhancher toute la nuit. Les plus grands Djs sont régulièrement invités pour animer les soirées parisiennes. Pour être à deux pas de la fête, choisissez bien le quartier de votre colocation. Les quartiers qui bougent sont situés dans le 11e arrondissement (Bastille et Oberkampf), le 10e arrondissement (canal Saint-Martin) et le 9e arrondissement (Pigalle).

Lyon fait également partie des villes prisées par les étudiants à la recherche d’animation. Agréable à vivre et coquette, la ville propose des soirées pour tous les styles. Mettez-vous sur votre 31 pour vous rendre dans un club sélectif du centre-ville. Les chaussures cirées, très peu pour vous ? Commencez la soirée autour d’un verre dans un des bistrots animés de la Croix-Rousse puis filez vers la rue Royale pour vous éclater jusqu’au bout de la nuit.

shutterstock_85964881

Les meilleures villes pour des découvertes culturelles, historiques et artistiques

Avide de découvertes, vous n’imaginez pas passer vos moments libres autrement qu’en vous cultivant ? Nous avons sélectionné pour vous les villes universitaires de France jouissant d’un riche patrimoine culturel et artistique.

Avec son incontournable Musée du Louvre, Paris arrive bien sûr en tête de notre liste. Si vous avez choisi d’étudier à la Sorbonne, vous serez idéalement situé pour visiter des lieux incontournables tels que Notre-Dame, les Invalides, le Sacré-Cœur et bien d’autres. La liste est longue ! Une chose est certaine, votre envie de découverte sera toujours comblée à Paris. Vous avez jeté votre dévolu sur l’université de Versailles ? Outre son château, Versailles vous garantit une vie culturelle intense. Les amateurs de musique et de cinéma seront comblés.

Plus au sud, Lyon jouit d’un paysage culturel qui mérite d’être découvert. Musées, festivals et salles de cinéma abondent. Amateur de littérature, sachez que la plus grande bibliothèque de France se trouve à Lyon ! En termes de cultures, Marseille dispose de solides atouts grâce à ses nombreux musées. Vous appréciez tout particulièrement le théâtre ? Alors c’est à Lille que se trouve la colocation de vos rêves. Vous aimez vibrer au son des festivals ? Optez pour une colocation à Toulouse.

shutterstock_205019938

Les villes les plus propices à la détente

Vous avez passé toute votre jeunesse à la campagne et les espaces verts sont vitaux pour vous ? Nous avons déniché pour vous les villes universitaires françaises les plus vertes. L’ouest du pays se distingue avec Angers, Nantes et Brest. Ville jeune et cosmopolite, Angers vit au rythme des parcs et jardins qui la jalonnent. Le week-end, vous pourrez parcourir la région à vélo en profitant de la beauté des paysages. Lyon a décidément tout pour plaire. Outre la richesse de son patrimoine et son animation, la ville comporte de nombreux parcs et espaces verts où il fait bon se détendre après les cours. Avec son port au milieu des terres, Nantes séduit les amoureux de la nature. Son superbe jardin des plantes constitue un cadre idyllique pour se relaxer pendant les examens.

Vous souhaitez étudier dans l’est du pays ? Reims, Strasbourg et Nancy vous proposent des colocations dans un cadre verdoyant. À Reims, prenez un bon bol d’air après les cours en vous rendant au lac du Der abritant l’une des plus belles réserves d’oiseaux de France. Le jardin botanique et les rives des lacs de la forêt d’Orient ne vous laisseront pas non plus indifférent. En colocation à Strasbourg, on profite des espaces naturels situés en plein cœur de la ville tout en se laissant bercer par le chant des oiseaux.

Pour passer les meilleures années de votre vie, offrez-vous un cadre de vie qui vous correspond en tout point!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée