De la verdure sur mon balcon, oui, mais utile !

Un balcon dans une colocation, on va pas se mentir, c’est déjà bien. Un beau balcon fleuri et verdoyant, c’est encore mieux. Et s’il peut en plus rendre des services, là c’est carrément le graal.

 

Le géranium odorant pour éloigner les moustiques

Vous, vous vouliez planter des roses sur votre balcon. C’est joli, les roses. Mais si vous habitez en colocation à Lyon, vous pouvez aller en voir de bien plus belles à la Roseraie du Parc de la Tête d’Or. Ou à la Roseraie du Parc de Bagatelle à Paris, au Parc Floral de Bordeaux, au Parc Floral de la Beaujoire à Nantes, etc. Et à la place, sur votre balcon, plantez des géraniums odorants, qui sont un anti-moustique naturel incroyablement efficace. Utile !
Géranium odorant

 

Les plantes aromatiques mellifères pour la survie des abeilles

Vous, votre truc, c’est les plantes aromatiques. Ca sent bon, ça agrémente les petits plats. Et produit sur le balcon de la colocation, c’est d’autant plus gratifiant. Si vous les choisissez mellifères, c’est-à-dire qui produisent le nectar récolté par les insectes butineurs, vous participerez activement à la protection des abeilles. Parmi les plus esthétiques, odorantes et savoureuses : l’aneth, la coriandre, la sauge, le thym ou encore la sarriette.
Aneth

 

Les plantes médicinales pour soigner les petits bobos

Vous allez me dire, dans les grandes villes, ce ne sont pas les pharmacies qui manquent. Mais pour certains maux de tous les jours, rien ne vaut la médecine naturelle, celle des plantes. Le thym, avec son fort effet désinfectant, peut ainsi être utilisé en tisane contre la toux ou les maux de gorge. Une décoction de persil vous aidera à venir à bout de cystites. Une tisane de romarin sera idéale pour détoxiquer votre foie, par exemple un lendemain de fête.
Thym

 

Un potager pour manger

Quelle que soit la taille de votre balcon, vous pourrez toujours y faire pousser des fruits et légumes, et remplir tout ou partie des estomacs de vos colocataires. En fonction de la surface dont vous disposez et de votre niveau de compétences main verte, choisissez de planter du plus basique (radis, tomates cerises, etc.), au plus élaboré (melon, chou fleur, etc.).
Tomates Cerises

 

En manque d’inspiration pour agencer votre balcon ?

Abonnez-vous au tableau Tout un jardin sur notre balcon de Colocation.fr sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée