Les règles d’or de la vie en colocation

La colocation, une solution sérieuse pour économiser de l’argent et combattre la solitude en partageant un logement… pour le meilleur et pour le pire !

Etudiant ou jeune salarié, vous vous préoccupez pour vos dépenses de logement ? Pensez à la colocation ! Vous partagez les bons moments et les corvées, mais celles-ci peuvent très vite devenir de franches parties de rigolade.

Les principales bases de la colocation

Tout d’abord, convenez par écrit des modalités du fonctionnement de la colocation, notamment en ce qui concerne les factures : « Qui va payer l’eau ? ». De plus, dans certains cas, le recours à un planning permet de définir des rôles : même avec un air dégouté, il faudra bien que quelqu’un s’occupe de sortir les poubelles, pire, la paire de gants attend le héros qui va s’entretenir avec les toilettes ! Une fois ces points éclaircis, la vie s’organise en respectant l’intimité de chacun. La bonne humeur s’invite au quotidien et une profonde amitié peut voir le jour.

Les règles renforçant la convivialité

Pour y voir clair, adoptez ces six règles:

       1. Assurez-vous que tous les colocataires adhèrent au contrat.

shutterstock_192971567

        2. Respectez la vie privée

Chaque individu est libre de recevoir des amis ou de s’absenter mais tout le monde doit être au courant. On n’entre pas comme dans un moulin !

Partager,-c’est-aimer-!

      3. Participez de façon régulière aux dépenses

Pour rappel, l’argent peut vite devenir un motif de tension.

shutterstock_79331806

      4.  Etablissez un planning pour les tâches domestiques

colocation connectee      5. Communiquez !

Le moindre problème technique ou relationnel doit être débattu. « Le robinet de la cuisine fuit, untel m’a dit cela et j’en suis blessé »… À plusieurs, on ne cherche pas de coupable mais on trouve des solutions.

shutterstock_265626521

         6. Partagez des passions

Des passions comme les jeux, les concerts ou les activités sportives et surtout partagez le maximum de repas ! Vous êtes forcément expert dans une recette, faites-en profiter les autres.

La colocation, c’est amusant et enrichissant quand tout le monde suit les mêmes règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée