Nouer une vraie amitié avec ses colocataires : mode d’emploi

Vivre en colocation constitue une excellente opportunité pour nouer de vraies amitiés. Comment être apprécié de vos colocataires ? Des règles de savoir-vivre aux activités pour créer des liens, suivez notre guide et devenez le colocataire et l’ami (presque) idéal !

shutterstock_167678762

Appliquer les règles de savoir-vivre

On dit toujours que la première impression est la bonne. Soyez donc à la hauteur dès votre entrée dans la colocation. Pour évoluer dans une ambiance agréable, communication et respect sont de mise. Élément-clé de toute vie en société, la communication figure parmi les incontournables pour une colocation réussie.

Avant de commencer votre session de piano, assurez-vous que vous n’allez pas importuner vos colocataires. Certes, vous jouez bien et vos colocataires devraient apprécier… mais pensez à ce que vous ressentiriez si l’un d’eux se mettait à écouter sa musique préférée à plein volume pendant que vous lisez un roman.

Soyez fin psychologue et utilisez les bons mots et les bons moments pour communiquer. Votre personnalité n’en sera que plus appréciée ! Vous aviez l’habitude de laisser traîner vos vêtements ou de faire votre vaisselle en fin de semaine ? Cela passera difficilement aux yeux de vos colocataires. N’envahissez pas l’espace commun et participez aux tâches ménagères. Vous vous faites foudroyer du regard chaque matin au petit-déjeuner ? Le retard dans le paiement de votre loyer n’y est peut-être pas étranger. Si vous avez des difficultés, communiquez plutôt que de faire l’autruche. Cela vaut également en cas de litige. Les « non-dits » détériorent peu à peu l’ambiance. Et oui, une colocation implique de réaliser des compromis ! Mais le jeu en vaut vraiment la peine et à force de se connaître, même les corvées risquent de se transformer en parties de rigolade.

shutterstock_395131159

Mettez vos talents au service des autres

Après ces considérations sérieuses, passons à l’expression de votre personnalité. Vous êtes une personne avec ses qualités et ses défauts. Devenez une personne incontournable dans la colocation en proposant vos talents. Vos colocataires ne manqueront pas d’apprécier ! Votre mère vous a légué ses talents culinaires ? Mettez-vous aux fourneaux !

Vous avez une âme de gestionnaire ? Proposez à vos colocataires d’établir un plan de répartition des tâches ou de gestion du budget. Vous êtes une fée du logis ? Montrez-leur qu’une colocation peut s’avérer aussi propre et confortable qu’une chambre d’hôtel. N’en faites pas trop ! L’idée n’est pas de se faire exploiter mais de faire bonne impression. Vous voulez encore marquer quelques points ? Intéressez-vous aux habitudes de vos colocataires. Qui boit quoi le matin ? Avec combien de sucres ? Attention cependant à ne pas être trop intrusif quand vous affichez de l’intérêt pour leur mode de vie.

shutterstock_437684491

Des activités pour nouer de véritables amitiés

Pour tisser des liens, rien de tel que les activités communes. Vous pourriez, par exemple, organiser un repas durant la première semaine de votre cohabitation. Inutile de se plier en 4. Si la cuisine n’est pas votre point fort, une soirée bière et pizza fera très bien l’affaire. L’important finalement, c’est de se retrouver tous autour d’une table pour échanger et apprendre à se connaitre davantage. Grâce à votre initiative, ce dîner entre colocataires pourrait rapidement devenir un rendez-vous régulier !

Pour oublier le stress de la journée, proposez-leur une soirée TV. Rien de tel qu’un bon film pour détendre l’atmosphère ! Éclats de rire ou frayeurs, choisissez un film qui provoque des émotions pour les partager ensemble et en apprendre plus sur chacun d’eux. Montrez que vous êtes ouvert d’esprit en acceptant de vous adonner à la passion de chacun. Si un colocataire vous propose de vous initier au tir à l’arc, sautez sur l’occasion. L’un d’eux est fan de jeux vidéo ? Défiez-le. Toutes les occasions sont bonnes pour créer des liens !

shutterstock_295684301

Pour entretenir la convivialité, les sorties figurent parmi les incontournables. Quittez les quatre murs de votre appartement pour une soirée ou un week-end tous ensemble. Laissez parler votre imagination : une mise au vert à la campagne, une journée paintball, un concert dans le centre-ville, un apéro en terrasse après le boulot, une après-midi kayak, une sortie en discothèque… Privilégiez les activités susceptibles de plaire à chacun. Peu importe la durée de l’activité tant qu’elle crée de bons souvenirs et donne envie de réitérer l’expérience.

 

Pour former une véritable amitié dans une colocation, il suffit de s’impliquer un peu. Une petite dose d’imagination fera office de cerise sur le gâteau. Vous avez maintenant tous les ingrédients pour devenir un maillon incontournable dans votre colocation !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée