Votre colocation est-elle connectée ?

En colocation, on ne partage pas juste un toit. Parce que certaines choses sont – au choix – plus économiques, plus fun, plus motivantes quand on les fait à plusieurs, laissez-vous tenter par ces petits outils technologiques – applications mobiles, site web, objets connectés – qui vont vous faciliter ou vous égayer la vie.

 

Un pot commun à sa juste valeur

Fini le post-it collé sur le frigo et les comptes d’apothicaire au crayon sur un coin de la table. En matière d’outils pour gérer les dépenses communes de la colocation, que cela soit des applications mobiles, des logiciels à télécharger ou en ligne, il y a le choix ! Citons par exemple Ze-coloc, Ma Coloc, ou Les bons comptes entre amis. Il ne vous reste plus qu’à définir ce qui entre (ou pas) dans le pot commun !

 

Le ménage sera toujours une corvée, mais équitable

Une heure de repassage, dix minutes de vaisselle, trois poubelles vidées, une baignoire récurée : Fairshare comptabilise toutes les tâches ménagères pour chaque coloc, pour ne plus avoir à se poser la question : « Et maintenant, c’est à qui le tour ? ». Et parce que toutes ne se valent pas, l’application attribue même des points en fonction de la durée ou de la pénibilité de la corvée.

 

La cuisine intelligente

C’est décidé, finie la malbouffe ! Même sans savoir cuisiner, c’est aujourd’hui possible. Il suffit d’investir dans un multicuiseur. Le Cookeo Connect de Seb, par exemple, ne fait pas juste (presque) tout, tout seul : il communique via Bluetooth Smart avec une application mobile, proposant des dizaines de recettes et coachant en direct leur réalisation.

 

Quelques kilos à perdre ?

Rien de tel qu’un challenge à plusieurs, mais sans tricher ! Alors, prêts à comparer vos courbes ? L’objet qu’il vous faut : la balance Smart Body Analyzer de Withings. Elle calcule votre masse graisseuse, votre masse musculaire, votre rythme cardiaque, la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et la qualité de l’air (rien que ça). Elle est reliée à une application mobile qui enregistre toutes ces données automatiquement et peut coacher jusqu’à huit utilisateurs (rien que ça).

 

Souvenirs, souvenirs

« On se fait une petite soirée diapo ? » : encore une réplique en voie d’extinction. Les meilleurs moments de la colocation en images se partagent maintenant en ligne. Les solutions sont nombreuses : Facebook, Picasa, Joomeo, jAlbum, j’en passe et des meilleures. Et pour des instants chabadabada en musique, on crée sa playlist “Ecoute coloc, c’est notre chanson” sur Deezer ou Spotify.

 

Et si tout cela ne suffit pas, si vous êtes du genre à errer comme une âme en peine en l’absence de vos colocataires, vous demandant quand vous vous retrouverez enfin, téléchargez Glympse. Cette application mobile permet de partager en live sa position GPS, et répond ainsi en permanence à la question de base des fusionnels : « ben, t’es où ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée